Drakdarkness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Drakdarkness

Discussions entre membres de drake.Consul Eleole
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les légendes de hinenaitepo....

Aller en bas 
+2
tama0411
hinenaitepo
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: une légende magnifique d'un pays magnifique   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:47

rangi nui et papa tu a naka
Au tout début il n'y avait rien. C'était le néan et l'obscurité qui régnaient. Pas un rayon de lumière n'éclairait la terre. Rangi nui (le ciel) obscurcissait la terre (papa tu a naka). Ils s'unirent toutefois et eurent six enfants : tangaroa, dieux de la mer, tane makuta, le dieu de la forêt, tu matuanga, le dieu de la guerre, tawhiri matea, le dieu du vent, haumia tiketike, le dieu des plantes sauvages donnant à manger à rongoma tane, le dieu des plantes cultivées.
Or il advint que les enfants ne voulaient plus vivre dans l'obscurité. Ils se réunirent et décidèrent de séparer rangi et papa. Tous essayèrent chacun leur tour en vain. Arriva le tour de tana makuta. Il poussa de toute ses forces, les épaules au sol et les pieds vers le ciel. Il réussit après de nombreux effort et la lumière pénétraenfin l'univers tane makuta devint alors le père du jour. rangi et papa était enfin séparé et la lumière inondé le monde.
Cependant rangi et papa s'aimaient toujours. Rangi était tellement malheureux et pleura si fort qu'une partie de la terre fut recouverte d'eau. C'est ainsi que naquirent les océans et les mers. Les enfants mirent alors papa sur le ventre pour que rangi ne voit plus papa et cesse de pleuré de chagrin.
rangi pleure toujour mais ces pleures inonde moin papa et les brumes du matinsont les soupirs languissant de son mari.
Revenir en haut Aller en bas
tama0411
Admin
tama0411


Messages : 1615
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 32
Localisation : partout et nul part

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:52

pas mal cette légende
c'est de toi ou c'est une légende d'un pays?
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:53

légende maori le 1e (et véritable) peuple de la nouvelle zélande (tout petit pays a l'est de l'australie) c'est de la que vienne les all black
Revenir en haut Aller en bas
tama0411
Admin
tama0411


Messages : 1615
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 32
Localisation : partout et nul part

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:56

je sais ça
tu crois qu'on est aussi peu cultivé?
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 19:13

non mais ce que jesais c'est que très peu de gens connaisse ce pays il n'est ni assez pauvre ni assez riche pour être connu
Revenir en haut Aller en bas
memere

memere


Messages : 28
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 46
Localisation : a la campagne

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:40

salut, c'est une tres belle legende, j'ai beaucoup aimer et la nouvelle-zelande est un pays magnifique tu as raison. Meme si je ne suis jamais aller la bas, j'ai deja vue des reportages et je reconnait que ca donne envie d'y aller. Pour ce qui est des All Black je trouve que c'est une tres bonne equipe meme si ils n'ont pas eux beaucoup de chance ses dernier temps et j'adore quand ils font le aka (je ne sais pas si ca s'ecrit bien comme ca tu m'excuseras). sur ceux j'attend la prochaine legende avec impatience. a bientot bises Les légendes de hinenaitepo.... 209470
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:51

haka avec un h signifie danse de guerre c'est une danse qui était partiquer avant le combats pour demander de l'aide au ancetre et au différent élément de la nature il était aussi fait pour impressionner l'ennemi

pour la prochaine légende je cherche avec assiduité
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeVen 31 Juil - 13:00

La femme de Rahi était très belle : elle s’appelait Ti Ara.
Un jour, une tribu ennemie arriva d’une lointaine région montagneuse, et kidnappa Ti Ara. Pendant l'enlèvement de Ti Ara, le tohunga (le sorcier) de la tribu ennemie jeta un sort sur les forêts d’alentour : la végétation devint dense et impénétrable pour que personne ne puisse suivre les ravisseurs.

Rahi était déterminé à retrouver Ti Ara. Avec l’aide de sa famille et de sa tribu, il construisit un grand cerf-volant, nommé Manu Tangata. Avant de partir à la recherche de sa femme, Rahi prépara plusieurs « ki » (sacs), remplis de grands œufs de Moa, pour se nourrir pendant son voyage.

Tawhirimatea, le dieu du vent se mit à souffler très fort, et Rahi et son cerf-volant s’envolèrent au-dessus de la forêt, avant d’atterrir en douceur au milieu de la brousse.

Lors de son enlèvement, Ti Ara avait, sans se faire voir, replié, tout le long du chemin, le bout des feuilles vertes de fougères, faisant apparaître le dessous argenté de la feuille et traçant ainsi une piste argentée que Rahi pourrait suivre. *



Quand les ravisseurs de Ti Ara se rendirent compte que Rahi approchait, le tohunga (le prêtre - sorcier) jeta un autre sort : un soleil d’une chaleur écrasante apparut dans le ciel. C’était la sœur de Ra, le soleil principal. La forêt verdoyante se dessécha aussitôt. Les feuilles mortes, tombant comme de la neige, recouvrirent le sol. Puis un grand vent se leva et fit disparaître ce qui restait de la forêt. A sa place il n’y eut plus qu’un grand désert de sable.

Entouré par le désert, ayant perdu sa piste argentée, Rahi ne savait plus quelle direction prendre. Très vite il se sentit complètement déshydraté par la chaleur caniculaire. Il aperçut un grand rocher jaune et s’approcha pour se mettre à son ombre. Rahi avait le sentiment que ce rocher faisait partie de son « Tipuna ». **


Pendant que Rahi se reposait, la couleur du rocher changea et passa lentement du jaune à un vert rafraîchissant. C’est à ce moment que surgit Namu, un aigle géant qui nichait près du pa de Rahi. Namu se posa au sommet du rocher, et fit couler de l’eau fraîche de son bec sur le visage de Rahi.

Tout d’un coup un lézard géant apparut, menaçant. Il tenta d’attaquer Rahi mais ne put atteindre le rocher, stoppé par les « mauri » (forces de vie) conjuguées de Rahi et du rocher.


Frustré, le lézard changea de tactique. Il commença à tourner inlassablement autour du rocher, son énorme queue donnant des coups violents, projetant des pierres, des rochers et du sable en direction de Rahi. Les coups furieux du lézard finirent par creuser un profond cañon autour du rocher. Le cañon se remplit d’une eau de source rafraîchissante, et le lézard se transforma en un « taniwha » (monstre géant aquatique) du nom de Utumai.***


Rahi se retrouvait isolé sur une île. Le tohunga des ravisseurs de Ti Ara jeta un nouveau sort et fit disparaître les deux soleils. Une nuit profonde et glaciale enveloppa Rahi. Namu, l’aigle ami de Rahi, toujours perché sur le haut du rocher, presque mort de froid lui-même, essayait malgré tout de réchauffer Rahi en l’enveloppant de ses plumes. La nuit devenait de plus en plus glaciale.

Rahi, levant la tête, aperçut trois étoiles alignées dans le ciel. Il comprit que son père était en train de jeter un sort du haut de leur « maunga » (montagne). Et Rahi vit se former une étroite bande de glace reliant l'île au rivage. Rassemblant toutes les forces qui lui restaient, Rahi prit Namu sur son dos et s'engagea lentement sur cet étroit passage pour regagner la terre ferme.

Namu au sommet du rocher. Elle protège Rahi du soleil brulant.

Mais, juste avant que Rahi n’atteigne le rivage, le "taniwha" se dressa hors de l'eau. Furieux, le monstre se frappait la tête, tout en cherchant à atteindre Rahi de ses rangées de dents coupantes comme un rasoir et pointues comme des flèches.
Fort heureusement, les dents tranchantes du monstre n’ont pu atteindre que le bord de la passerelle de glace, sans dommage pour Rahi et Namu. A force de se frapper violemment la tête, Utumai finit par se rompre le cou. Son corps, sans vie, glissa au fond du canon.

Comme pour fêter l’événement, le soleil réapparut dès que Rahi fut arrivé sain et sauf sur l’autre bord. Namu a vite été suffisamment réchauffé pour s’envoler et rentrer chez lui. Rahi rejoignit sa tribu qui le cherchait désespérément. Ils repartirent tous ensemble vers la montagne pour délivrer Ti Ara.

Ils arrivèrent à l’entrée d’une caverne située au pied de la montagne. Ils se tinrent là, hurlant des menaces contre les ravisseurs de Ti Ara, cachés dans la grotte. Mais au bout d’un moment, la tribu de Rahi décida de placer d’énormes pierres devant la caverne, pour bloquer l’évacuation de la vapeur provenant des lacs chauds souterrains de la montagne. En peu de temps la pression monta et provoqua de terribles jets de vapeur sifflante. Les ravisseurs de Ti Ara furent obligés de quitter la caverne en toute hâte, et Ti Ara avec eux.

Pendant que Rahi et Ti Ara tombaient dans les bras l’un de l’autre, des tremblements de terre accompagnés d’ondes de choc commencèrent à se produire, obligeant tout le monde à fuir. Le lendemain, il y eut une énorme explosion, qui projeta la montagne très haut dans le ciel.

Te Puhuru, le tohunga qui avait jeté les sorts pendant l’enlèvement de Ti Ara n’était pas sorti de la caverne en même temps que sa tribu. On dit que, quand la montagne a explosé,Te Puhuru a été projeté dans les cieux, où il vit toujours, et où il poursuit ses manigances.



Les deux tribus se sont rassemblées au bord du lac où Rahi avait été prisonnier, et ont décidé de faire la paix. Ils ont tous ensemble fait cuire le monstre (taniwha) pour préparer un grand repas. Pendant des jours entiers, ils ont mangé et discuté ensemble. Ils sont arrivés à la conclusion qu’il était possible de vivre dans l’harmonie, sans avoir recours à la guerre.

C’est là, au bord du lac, que les deux conseils tribaux ont inventé un moyen d’assurer la paix pour toujours. Ils ont créé un jeu, représentant la tentative d’enlèvement de Ti Ara. Les deux tribus jouèrent ensemble à ce jeu – et ainsi demeurèrent en paix.

C’est ainsi qu’est né le jeu de Ki-o-Rahi.

La légende prétend que le jeu de Ki-o-Rahi est poussé à travers Aotearoa (Nouvelle-Zélande) par le brouillard, chassé par le vent lorsqu’il caresse les lacs et les rivages où Ki-o-Rahi a été conçu.
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeVen 31 Juil - 13:02

quelque explication pour le texte


*Il s’agit de la fougère argentée originaire de Nouvelle Zélande. En replier les feuilles peut servir de signe de piste très efficace, si on le fait tous les 20-50m

**Le concept du tupuna – « Tupuna » peut être pluriel ou singulier et signifier les ancêtres ou un ancêtre. Ainsi Rahi a pensé que le rocher était un ancêtre. Les Māoris personnifient tous les aspects de leur environnement et croient qu'ils deviennent eux-mêmes une partie de leur environnement. Ils croient également que différents « atua » (dieux) habitent les divers domaines de leur environnement.


*** Le lézard se transforme en Taniwha : les métamorphoses se retrouvent dans toute la mythologie des Māoris. Les Taniwha peuvent être bons ou mauvais. Ils peuvent être des monstres de mer mais ils existent également dans les fleuves (particulièrement dans les méandres des fleuves) et dans les lacs. Ils sont parfois décrits comme d’énormes poissons allongés, ressemblant à des serpents (comme le monstre du Loch Ness)


et voila memere elle est un peu longue mais très joli enfin de mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
memere

memere


Messages : 28
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 46
Localisation : a la campagne

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeVen 31 Juil - 13:58

pas si long que ca quand c'est interressant et c'est le cas
Revenir en haut Aller en bas
tama0411
Admin
tama0411


Messages : 1615
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 32
Localisation : partout et nul part

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:01

"petite" légende sympa
je suis en train d'en écrire une, beaucoup plus longue
Revenir en haut Aller en bas
Eleole
Admin
Eleole


Messages : 979
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : Partout et nul part en même temps....

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeSam 1 Aoû - 0:53

Felicitations cheers et tres instructif!!!! je l'avoue drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://eleole.forumactif.com
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeSam 1 Aoû - 11:12

toute petite légende toujour maori sur la création aotearoa (nouvelle-zélande en maori)



Maui était un demi-dieu vivant à Hawaiiki. Un jour qu'il était parti pêcher avec son frère, et qu'ils voguaient en plein océan, Maui jeta son hameçon magique le long de son waka. Au bout d'un moment, il sentit une grosse prise au bout de la ligne. La traction était trop forte pour qu'il s'agisse d'un simple poisson, et Maui appela son frère à l'aide.

Après qu'ils aient beaucoup peiné et tiré, ils virent sortir Te ika a maui ( le poisson de Maui), qui est devenu l'Ile Nord de la Nouvelle Zélande. Une fois que Maui et son frère eurent réussi à haler le poisson hors des flots, Maui bondit dessus et entreprit de mettre le poisson à mort, à l'aide de son "mere".

Les coups donnés par Maui au "poisson" sont à l'origine des nombreuses chaînes montagneuses de l'Ile Nord actuelle. Maui pêcha aussi l'Ile du Sud, qui est connue sous le nom de te Waka a Maui ( le waka de Maui). L'île Stewart, tout en bas de la Nouvelle Zélande, porte le nom de te puna a Maui (l'ancre de Maui) : c'est l'ancre qui a retenu le waka de Maui pendant qu'il tirait le poisson géant.
Revenir en haut Aller en bas
tama0411
Admin
tama0411


Messages : 1615
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 32
Localisation : partout et nul part

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeSam 1 Aoû - 12:25

je trouve que le titre du sujet n'est plus adapté on en ai à 3 légende
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeSam 1 Aoû - 12:42

certe mais je ne sais pas comment le changer donc sa va rester comme sa et je vais continuer a en mettre parce que memere me la demander na Les légendes de hinenaitepo.... 159918
Revenir en haut Aller en bas
tama0411
Admin
tama0411


Messages : 1615
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 32
Localisation : partout et nul part

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeSam 1 Aoû - 13:23

mais je ne pense pas qu'il n'y est qu'elle qui en demande
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeSam 1 Aoû - 13:33

ba pour l'instant si mais effectivement sa a l'aire de plaire
Revenir en haut Aller en bas
memere

memere


Messages : 28
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 46
Localisation : a la campagne

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeSam 1 Aoû - 14:48

je suis contente merci Les légendes de hinenaitepo.... 171329
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeSam 1 Aoû - 15:10

c'est un réelle plaisir
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeDim 2 Aoû - 19:14

Voici une légende Maorie mettant en scène les oiseaux natifs de NZ et expliquant comment le kiwi devint l'emblème du pays :

Un jour, Tane Mahuta, le Dieu de la foret marchait dans les bois. Il leva vers les yeux vers les arbres, ses enfants et remarqua qu'ils commençaient a s'affaiblir, dévorés par les insectes.


Il alla voir son frère, Tane Hokahoka, le Dieu des oiseaux, qui à son tour appela ses enfants. Lors qu'ils
furent tous réunis, Tane Mahuta leur parla ainsi :


"Quelque chose dévore mes enfants, j'ai besoin que quelqu'un vienne vivre sur le sol pour que mes enfants soit sauvé et votre habitat préservé. Qui est volontaire?”


Aucun oiseau ne prit la parole alors Tane Mahuta se tourna vers le Tui :


"Tui, veux-tu te porter volontaire pour vivre sur le sol de la foret?"

Le tui leva la tête vers la cime des arbres à travers lesquels le soleil rayonnait puis il baissa la tête vers le
sol, obscur et froid. Il répondit ainsi:

"Tane Hokahoka, je refuse de vivre sur le sol, c'est un endroit bien trop sombre et j'ai peur dans le
noir."

Tane Hokahoka se tourna vers le Pukeko:

A son tour le Pukeko leva la tête vers la cime, puis le sol et répondit a Tane Hokahoka :

"Désolé mais le sol est trop humide et je ne veux pas que mes pattes soient constamment mouillées. »

Tane Hokahoka s'adressa alors au Pipiwharauroa qui après s'être tourné vers sa famille refusa l'offre car leur construisait un nid à ce moment là.

Tout devint calme à nouveau. Tane Hokahoka était attristé par ces refus successifs car il savait que si
aucun oiseau ne se portait volontaire son frère perdrait ses enfants, les arbres et ses propres enfants perdraient leur habitat.


Tane Hokahoka demanda au Kiwi s'il voulait bien venir vivre sur le sol.


Le Kiwi regarda la cime et les rayons de soleil filtrant au travers, il regarda le sol froid et humide, il se tourna vers sa famille puis vers Tane Hokahoka et lui dit qu'il acceptait de venir vivre sur le sol.

Le Coeur plein de joie Tane Mahuta mis cependant le Kiwi en garde:



"Merci Kiwi, il faut que tu saches que si tu vis sur le sol, tu devras avoir de grosses pattes pour pouvoir
marcher sur le sol jonché de branches, il faudra aussi que tu perdes tes belles couleurs et tes ailes et tu verras plus jamais ni la cime des arbres ni le soleil."


Le Kiwi regarda de nouveau les autres oiseaux avec leurs plumes colorées et leur adressa un Adieu
silencieux puis réaffirma son accord à Tane Hokahoka.

Suite à cette annonce Tane Hokahoka s'adressa aux autres oiseaux:


"Tui, pour avoir refusé de venir vivre sur le sol par peur du noir, ton plumage sera noir et tu portera
sur le cou les deux plumes blanches du lâche.


Pukeko, tu ne voulais pas mouiller tes pattes, te voila condamné à vivre dans des marais.

Pipiwharauroa, ton refus était motive par la construction de ton nid, par conséquent tu ne bâtira plus jamais de nid et désormais tu pondras tes oeufs dans le nids des autres.


Mais toi Kiwi, en raison de ce grand sacrifice, tu deviendras l'oiseau le plus populaire et aimé de tous les oiseaux”
Revenir en haut Aller en bas
Eleole
Admin
Eleole


Messages : 979
Date d'inscription : 12/07/2009
Localisation : Partout et nul part en même temps....

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 3:01

j'aime bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://eleole.forumactif.com
Altea

Altea


Messages : 131
Date d'inscription : 24/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:30

Elles sont belles ces légendes... Surtout la premiere!!
L'origine de la terre éxpliquée par une histoire d'amour...
Je comprend pourquoi la mer est salée maintenant! Les larmes du ciel...Sniff
Revenir en haut Aller en bas
messaline556

messaline556


Messages : 62
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 57
Localisation : porcaro bretagne

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:57

trés jolies tes légendes un peu de poésie fait du bien dans ce monde de brute
Revenir en haut Aller en bas
tama0411
Admin
tama0411


Messages : 1615
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 32
Localisation : partout et nul part

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 16:42

ben si tu veux de la vrai poésie ya les poèmes d'hine aussi
mais c'est vrai que c'est sympa ces petites légendes
Revenir en haut Aller en bas
hinenaitepo

hinenaitepo


Messages : 1618
Date d'inscription : 12/07/2009

Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:18

merci a tous sa me touche beaucoup si je croise des maori un jour *croise les doigts* je leur dirai quelle vous plaise ils seront content j'en suis sur ce qui est moin sur c'est que je puisse en mettre d'autre sa c'est celle que je connaissait et les plus connu je lutte pour en retrouver

Altea moi j'ai une tite préférence pour la dernière j'adore le kiwi (l'oiseau) je le trouve merveilleux et ces vrament dommage qu'ils soit en voie de disparition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les légendes de hinenaitepo.... Empty
MessageSujet: Re: Les légendes de hinenaitepo....   Les légendes de hinenaitepo.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les légendes de hinenaitepo....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quoi une boulette qui écrit (enfin comme elle peut) poème de hinenaitepo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drakdarkness :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: